Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 09:39

FFI[1]    Lors de la commission permanente du conseil régional du 19 mai 2011, le groupe Front National a voté lors de la présentation d'un programme régional à la valorisation du patrimoine, une subvention de 1500 € à la communauté des communes du Haut Cabardès pour une étude de faisabilité d'une exposition permanente sur la résistance et le maquis de Trassanel.

 

Robert MORIO, après avoir signalé les fautes d'orthographe sur le nom de la commune de Trassanel, nommé dans le dossier « Tressanel », et les erreurs géographiques puisque l'exécutif de Gauche plaçait le Haut Cabardès dans l'Hérault alors qu'il se trouve dans l'Aude, (preuve que les dossiers ne sont pas lus par les élus socialistes), l'élu du Front National a voulu rendre hommage à ces maquis de la montagne noire et plus particulièrement à un résistant, chef d'un groupe combattant, appartenant à un de ces maquis, le jeune Raoul Roussac de Mas Cabardès qui fut décoré de la croix du combattant volontaire de la résistance.

 

      Etant en garnison à Castres, ce jeune officier rejoint les maquis, après l'invasion de la zone libre le 11 novembre 1942 par les allemands et devient le chef d'un groupe combattant dans la Montagne Noire.

Il sera parmi les libérateurs de Carcassonne et continuera la libération du territoire national.

Il poursuivra sa carrière militaire en Indochine et en Algérie au sein de la Légion Etrangère, et finira avec le grade de colonel dans l'Arme Blindée Cavalerie. Il a était élevé au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur.

 

Robert MORIO a rappelé que ce combattant a continué son combat même après sa retraite, puisqu'il fût l'un des créateurs de la fédération de l'Aude Front National en 1984 et candidat FN aux législatives de 1986.

Partager cet article

Repost 0
Published by robert morio
commenter cet article

commentaires

roussac 06/09/2011 10:40


Merci pour cet hommage rendu à notre père qui fut toute sa vie un homme et un père admirable


Montagné 24/05/2011 19:33


Soutien amplement mérité et appuyé...


l ' Audois 23/05/2011 14:41


honneur à ce patriote qui lui, a mis ses idees au bout de son fusil , a l'instar d' autres qui se pavanent et n'ont jamais rien fait pour leur pays si ce n'est le vendre à l'étranger.