Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 19:19

Fleury d'Audedeschamp

Laure-Emmanuelle Philippe siégera à Leucate.Avec Maximilien Faivre et 3 de ses colistier, le FN entre pour la première fois au conseil municipal de Lézignan.C’est historique. Jamais, le Front National, plus exactement le Rassemblement Bleu Marine, n’avait siégé au sein de conseils municipaux, dans le Narbonnais. Depuis dimanche, 13 d’entre eux représenteront le parti de Marine Le Pen. Et ils entendent bien compter dans les débats à venir.

 

A Fleury d'Aude le Front National a fait élire 2 conseillers municipaux, Rudy Fabre et Bernadette MENGUAL.

A Gruissan, dans le fief du socialiste Didier Codorniou, largement réélu au soir du 1er tour avec 76,56% des suffrages exprimés, trois élus font leur entrée au conseil : Arlette Deschamps Fabien Rouquette et Claudie Papon. «Nous lutterons contre le communautarisme, la hausse des impôts, les dépenses abusives et l’endettement de la commune», prévient Arlette Deschamps, tout en rendant hommage à Gérard Desmoudt, «un grand homme», 4e sur la liste, disparu subitement lundi. Avec ses deux colistiers, elle sera «une opposition constructive» et l’élue est évidemment «contente» de la percée du Front National dans le Narbonnais.

 

Toujours sur le littoral, à Leucate, là aussi, le Rassemblement Bleu Marine de Laure-Emmanuelle Philippe obtient deux représentants. Laure-Emmanuelle Philippe donc et Patrick Mazens. Avec 19,71% des suffrages exprimés (18,95% au 1er tour), dans une triangulaire remportée par le maire sortant Michel Py (54,55%), le Front National s’ancre dans la commune. Rappelons que Mme Philippe s’était fait un nom lors des législatives. Elle avait recueilli 30,19%. Score honorable pour une novice en politique, et une première candidature. Aujourd’hui, pour Laure-Emmanuelle Philippe, «une brèche s’est ouverte dans la citadelle Pyenne. Il va y avoir une vraie opposition, inexistante jusqu’à présent». 

 

L’extrême droite s’installe donc dans les “petites” communes et dans les villes de plus grande importance. Le meilleur exemple est assurément Lézignan-Corbières. Comment dans ce bastion socialiste, dans la ville du maire-bâtisseur, Pierre Tournier (disparu le 14 juillet 2008 quelques mois après sa réélection), le Front National a-t-il pu faire une percée aussi importante? Il n’y a pas si longtemps, l’opposition lézignanaise était composée de communistes. Aujourd’hui Michel Maïque, élu avec 56,25% des suffrages, devra débattre avec 4 conseillers frontistes: Maximilien Faivre, Isabelle Soler, Isaac de Carvalho et Catherine Mauduit. «Nous serons une opposition intelligente dans l’intérêt et le bien-être de la cité», souligne Maximilien Faivre, qui aura à cœur de veiller sur les finances. L’une de ses premières interventions sera d’interpeller le maire sur «le coût des corbeilles de fruits distribuées dans tous les bureaux de vote dimanche». Le nouvel élu savoure également son entrée au conseil communautaire. Le FN disposera de 3 sièges à la CCRL, là aussi une grande première. «Cela va permettre de faire entendre nos idées. Nous sommes les représentants des petites gens et des travailleurs», rappelle le conseiller.

 

Enfin, le FN fait aussi son entrée à Narbonne. Jean-Marc Péréa et Julie Ripert intègrent l’assemblée locale. La liste a totalisé 10,98% au second tour (14,29% au 1er). Jean-Marc Péréa siégera également au Grand Narbonne. Quelle sera sa stratégie? Nul ne le sait encore. Nous avons tenté de le joindre à plusieurs reprises. En vain. Une chose est certaine, la sous-préfecture (tout comme la préfecture) n’échappe pas à cette montée de l’extrême droite. Désormais, dans le Narbonnais, le FN s’impose comme la 3e force politique. 

 

http://www.lindependant.fr/2014/04/01/narbonnais-11-elus-frontistes-dans-les-conseils,1866352.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bravo à eux !
Répondre