Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 08:51

FLAMME.jpg1. Election du Président

 

Conformément à l’article 11 des statuts de notre mouvement, les candidatures à la présidence du Front national doivent « être présentées » par au moins vingt secrétaires départementaux. Chaque secrétaire départemental ne peut présenter qu’une seule candidature.

 

Les modèles de présentation ont été adressés aux intéressés le mardi 1er juin 2010. Il leur appartient de les retourner par lettre recommandée avec accusé de réception, de façon à ce qu’elle parvienne au plus tard le mercredi 30 juin 2010, date limite de réception par le secrétaire général des formulaires de parrainage pour l’élection à la présidence. Cette date a été fixée par le calendrier électoral adopté par le Bureau politique du 31 mai 2010 (disponible sur ce site). L’adresse retour figure sur le formulaire.

 

A la suite de la décision de ce même Bureau politique, la liste nominative des parrains ne sera pas publiée.

 

Le parrainage est une prérogative personnelle du secrétaire départemental.

Parrainer un candidat, c’est choisir une personne dont le secrétaire départemental pense qu’elle est particulièrement apte à exercer les fonctions de président du Mouvement pour en assurer à l’avenir le rayonnement. Cette caution de sérieux apportée à un candidat n’implique aucune hostilité à l’égard d’un autre candidat. Elle n’impose pas non plus aux adhérents de la fédération de voter en faveur du candidat qu’aura parrainé le secrétaire départemental. Pendant la campagne, le secrétaire départemental offrira à chaque candidat ou à son représentant la possibilité d’aller à la rencontre des adhérents de la fédération qu’il représente, quel qu’ait été le sens de son parrainage.

 

Les adhérents qui souhaitent faire acte de candidature à la présidence du mouvement sont donc invités à se rapprocher des secrétaires départementaux pour solliciter leur parrainage.

 

La liste des candidats ayant obtenu le nombre suffisant de parrainages sera annoncée le jeudi 1er juillet 2010.

 

2. Election du Comité central

 

L’article 10 des statuts du Mouvement dispose que l’Assemblée générale des adhérents du Front national élit un Comité central de cent membres pour trois ans. Ce Comité, auquel viennent s’ajouter vingt autres membres nommés par le Président, se prononce sur les grandes orientations du mouvement et approuve la composition du Bureau politique (Conseil d’administration) proposé par le Président.

 

Pour être candidat au Comité central, il convient de réunir plusieurs conditions :

  1. Etre adhérent depuis au moins deux ans ;

  2. Etre à jour de sa cotisation pour l’année en cours ;

  3. Ne pas être membre d’un autre parti ou mouvement politique, sauf autorisation expresse du Conseil d’administration (le Bureau exécutif) ;

  4. Pour les élus nationaux ou locaux, être en conformité avec les engagements financiers établis.

Les intéressés trouveront ci-joint un modèle de déclaration de candidature au Comité central.

 

Cette déclaration devra être remplie, signée et retournée au Secrétariat général, par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard le jeudi 30 septembre 2010. L’adresse retour figure sur le formulaire.

 

Il est rappelé que les contestations relatives aux conditions d’éligibilité seront examinées par le Bureau exécutif du mouvement, conformément à l’article 2 du Règlement intérieur.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by robert morio
commenter cet article

commentaires